Histoire du cinéma Nova, une étoile qui file depuis plus de 20 ans.

Le Cinéma Nova, ouvert en 1997 grâce à un accord d’occupation précaire d’un bâtiment, était censé fermer ses portes 2 ans plus tard. Son nom fait d’ailleurs référence à la Supernova, cette étoile qui brille de manière très intense mais très brièvement.

Mais le caractère innovant et alternatif du projet a plu aux bruxellois et, 23 ans plus tard, l’enseigne du Nova scintille toujours au 3 rue d’Arenberg ! En effet, le Nova propose un cinéma indépendant et des films alternatifs qu’on ne retrouve pas dans le circuit culturel classique. Il est devenu, au fil des années, une référence dans le domaine audiovisuel bruxellois, belge, et même international.

Géré et dirigé par une équipe de bénévoles, le Nova fonctionne par thématiques. Sa programmation, toutefois très éclectique et très variée, vise à traiter des sujets dans leur globalité et à susciter débats et discussions. Voici d’ailleurs le programme de ces prochaines semaines au Nova.

Mais le Nova, ce n’est pas que du cinéma. Toutes les disciplines y sont les bienvenues, à condition qu’elles aient un rapport avec l’image. Expos, ateliers, performances, rendez-vous avez des artistes y sont régulièrement organisés. On y croise également très souvent des musiciens et des dj’s qui viennent ambiancer la buvette !

La buvette, justement ! Elle est ouverte tous les jours et propose, à des prix franchement sympas, une carte locale et, dans la mesure du possible, saine et bio. Une table d’hôte est proposée de temps à autre. Sa décoration évolue tout le temps en fonction de la thématique du moment. C’est un lieu magique et inspirant.

Bref, le Nova est une étoile qui brille et qui va filer encore longtemps…

On vous parle de lieux emblématiques bruxellois le long des parcours de nos visites