Comme beaucoup de rues à Bruxelles, la Place du Jeu de Balle porte un nom complètement différent en néerlandais. Alors, il faut dire PLace du Jeu de Balle ou Vossenplein ?

Cela peut évidemment porter à confusion. Ainsi, les visiteurs qui n’auraient pas l’habitude de Bruxelles se retrouvent souvent pris au piège du bilinguisme de la région Bruxelloise ! Mais d’où vient cette différence un peu encombrante et à priori surprenante ? On verra que cette complexité est aussi une richesse car elle nous permet de nous intéresser à l’histoire de cet endroit emblématique des Marolles. On vous dit tout :

Le nom francophone provient de la balle pelote qui y était pratiquée entre 1854 et 1872. Les jeux de balle ont cessé lorsque le vieux marché est venu s’y installer. Le nom néerlandophone, lui, fait référence à l’usine de locomotives “Renard” (en néerlandais “Vos”) qui y était implantée au début du 19ème siècle. CQFD. En plus de ces noms officiels, la place a une multitude de surnoms : Den A Met, Hirch par Terre, le Vieux Marché,… Vous avez le choix !

Aujourd’hui, il fait bon vivre sur cette place située au cœur du quartier populaire des Marolles. Les chineurs se mêlent aux promeneurs. Les brocanteurs se mêlent aux restaurateurs. Les locaux se mêlent aux touristes… On y croise des gens de toutes catégories sociales et de toutes origines. L’endroit est aujourd’hui le poumon économique des Marolles grâce au marché quotidien, bien-sûr, mais aussi aux nombreux commerces alentours. Et qu’il est bon de prendre un verre sur une des nombreuses terrasses de café qui la bordent. Santé à tous !

Et si vous voulez l’apprécier et en apprendre plus, notre visite Bruxelles : 1000 Ans de Luttes y fait arrêt.

Pour plus d’information sur le marché qu’y s’y tient chaque jour et les événements organisés : http://www.marcheauxpuces.be.