Fin 2018, des ouvriers communaux se rendent compte que le Manneken Pis n’est pas en circuit fermé ; Il pisse chaque jour directement dans les égouts l’équivalent de la consommation de 4 familles belges !

6 siècles que le Manneken Pis pissait de l’eau potable…

Jusqu’en 1851, c’était son rôle en réalité. Depuis son installation au 15ème siècle, la petite statue avait pour fonction de distribuer de l’eau aux habitant de Bruxelles. Il y avait énormément de fontaines à Bruxelles à cette époque. Mais depuis le milieu du 19ème siècle, le Manneken Pis est uniquement ornemental. Faisons un rapide calcul. Il fait pipi environ 1500 litres par jour. 1500 x 365 x 168. Il a donc gaspillé, en 168 ans, près de 92 millions de litres d’eau ! Et c’est sans compter les jours ou il pisse du lait ou de la bière !

Lors de travaux d’entretien donc, dans le sous-sol d’un bâtiment public tout proche, les ouvriers communaux réalisent donc que la statue est branchée sur un robinet en flux constant. Ils alertent donc très vite les autorité de la Ville. L’histoire est rendue publique, fait son petit scandale sur les réseaux sociaux, mais l’affaire est réglée en quelques jours : On installe une pompe et la fontaine coule maintenant en circuit fermé !

Une histoire riche, une vie de résilience

De simple fontaine au symbole de toute une ville, le Manneken Pis a une histoire très riche : Quasi seul rescapé du bombardement de Bruxelles en 1695, victime de plusieurs kidnappings, le Manneken Pis a traversé bien des épreuves au cours de sa longue vie. Et toujours avec son esprit railleur. Pissant fièrement envers et contre tout ! On vous raconte son histoire lors de notre visite Brusseleirs d’Hier et d’Aujourd’hui. Faites un tour aussi sur son site officiel. Vous en apprendrez plus sur son histoire, et vous verrez le calendrier officiel de ses costumes ! Le petit bonhomme, avec sa zwanze, est bien le symbole des Bruxellois !