S’il est bien un monument de la chanson bruxellois, c’est Jacques Brel ! Depuis 2017, il a (enfin!) sa statue en centre-ville. Et elle a fait couler beaucoup d’encre. En voici d’ailleurs encore quelques humbles gouttes…

Une étoile scharbeekoise qui file à Paris

C’est en 1929 que Jacques Brel voit le jour dans la commune de Schaerbeek. Né dans une famille de la classe « moyenne – aisée », la destinée du poète était plutôt dans le monde des affaires. Sa famille avait décidé pour lui. Dès la majorité atteinte, il travaillerait dans l’usine familiale et, à terme, il la dirigerait !

Mais le jeune artiste ne l’entend pas vraiment de cette oreille. Dès 1953, après avoir travaillé quelques années dans le département commercial de l’usine, il quitte famille, travail, femme et enfant pour aller « tenter sa chance à Paris ».

Et après des débuts difficiles, il va connaître un succès grandissant, jusqu’à devenir une icône en France et en Belgique, enchainant les albums, les concerts, et bientôt les films, et même une comédie musicale !

Une iconographie assez pauvre à Bruxelles

Même si l’artiste est unanimement reconnu en Belgique, il est finalement peu de monuments qui lui sont dédiés dans la capitale. En effet, jusqu’en 2017, à Bruxelles, il n’y avait qu’une statue à l’effigie de l’artiste : Un buste très discret installé dans le fond du parc Jacques Brel, à Forest. Un peu maigre, vous en conviendrez, pour un artiste de cette posture !

Il faudra attendre 2017, donc, pour voir s’ériger une vraie statue digne de ce nom dans le centre-ville. Elle sera installée sur la très jolie Place de la Vieille Halle aux Blés à l’initiative des commerçants qui voulaient redynamiser leur quartier. Le lieu choisi fait sens : La fondation Brel est justement installée sur cette même place. La statue est commandée à l’artiste Tom Franzen, qui compte déjà plusieurs œuvre à Bruxelles. Lacune comblée donc !

Une œuvre controversée

Lacune comblée ? Pas vraiment, pour certains ! Dès l’érection de la statue, une grande polémique enfle dans les rues de la ville et sur les réseaux sociaux. « la statue est ratée ». « Elle ne rend pas justice à l’artiste ». « Ses dents sont démesurées ». « On dirait un cheval »… Les détracteurs de la statue n’y vont pas de main morte pour décrier le travail de Franzen. Une pétition est même lancée pour demander que la statue de bronze soit refondue et recommencée ! Bien entendu, la démarche n’aboutira jamais et les esprits se calmeront finalement assez vite !

…Mais la statue continue d’alimenter les discussions et de faire polémique aux abords de la petite place bruxelloise. On suscite également le débat lors de notre arrêt dédié à Jacques Brel dans notre visite « Brusseleirs d’Hier et d’Aujourd’hui » qui passe par là, évidemment, et ou il nous arrive de fredonner quelques notes des Bourgeois, d’Amsterdam ou d’autres succès de l’artiste…

Et vous, que pensez-vous de la statue ?