Petite histoire des places Louise et Stéphanie et de l’avenue Louise.

Saviez-vous que la Louise de la place n’est pas la même que la Louise de l’avenue ? Mais qui sont ces femmes qui jalonnent Ixelles et dont les prénoms sont ancrés dans le quotidien des Bruxellois ? On lève un coin de voile sur les origines de l’avenue la plus célèbre de la capitale…

Au commencement, on avait besoin de symboles…

La place Louise s’appelait à l’origine Porte de Charleroi, bien qu’elle ne corresponde pas à une porte de l’ancienne enceinte. Mais au milieu du 19ème siècle, la Belgique, tout jeune état, a besoin de symboles… On donne alors le nom de la première reine des Belges, Louise d’Orléans, à cette place très importante de la capitale. La place Louise est née.

L’avenue Louise ne fut tracée que quelques années plus tard, en 1847. Elle porte le nom de la Princesse Louise Marie Amélie de Belgique, fille de Léopold II, qui naquit dans les négociations pour le prolongement de l’avenue, en 1858. Cette artère très importante avait pour but de relier Bruxelles au bois de la Cambre, au sud et ainsi de faciliter la circulation et les échanges commerciaux de plus en plus importants.

Pour ne pas faire de jalouse…

Pour ne pas faire de jalouse, Léopold II donne à la place Stéphanie le nom de son autre fille. Et Clémentine, sa troisième fille ? Elle naît malheureusement dans une période difficile. Le couple royal a perdu un enfant 3 ans auparavant et Léopold II, qui espérait un fils, s’éloigne de sa famille. Il se consacre quasi entièrement à la colonisation du Congo. Clémentine n’aura pas d’avenue à son nom. Et Léopold aura 2 fils, bien plus tard, de sa maîtresse puis épouse morganatique Blanche Delacroix.

On fait de petits arrêts dans les lieux précités lors de notre balade Brusseleirs d’Hier et d’Aujourd’hui. On y parle toutefois de sujets totalement différents. Vous trouverez plus d’info sur l’histoire, très riche, de l’avenue Louise ici.