Au début, il y avait un bar. Ce bar s’appelait “À la Cour Royale”. Il était situé dans le haut de la rue d’Assaut. Certains disent qu’il existait déjà dans les années 1840 ! Il deviendra “À la Mort Subite” par un enchainement d’événements et d’anecdotes que nous vous racontons ici…

À la Cour Royale

Au début du 20ème siècle, l’établissement est repris par un certain Théophile Vossen. Il est, à cette époque, fréquenté principalement par des professionnels qui gravitaient autour de la Banque Nationale, à 2 pas de là. Ils avaient l’habitude d’y passer de longues heures en attendant que les guichets ouvrent ou qu’un évènement nécessite leur intervention à la banque. Ainsi, courtiers, encaisseurs, agents de changes et bien d’autres, tuaient le temps en se payant des tournées de Gueuze. Et en jouant aux dés….

Le Pitjesbak, ancêtre du 421

Leur jeu de dés préféré était le Pitjesbak, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom du “421“. À chaque tour, le perdant était éliminé et les autres joueurs continuaient la partie sans lui. On appelait le perdant “Le Mort” car il ne participait plus du tout au reste de la partie. Lorsque le temps pressait et qu’un événement demandait leur intervention urgente à la Banque, les joueurs finissaient la partie en un seul coup de dés. Vous voyez venir l’affaire ? On appelait cette variante du jeu la “Mort Subite“.

Travaux de la jonction, déménagement et changement de nom

L’établissement fut surnommé, “À la Mort Subite” dans le langage courant. Très vite, Théophile Vossen donne également le nom de “Mort Subite” aux bières qu’il brasse dans sa brasserie de la rue des Capucins. C’est après le déménagement forcé du café lors des travaux de la jonction ferroviaire en 1928 qu’il prit ce nom officiellement.

Aujourd’hui, le café “À la Mort Subite” se trouve rue Montagne aux Herbes Potagères et est toujours exploité par la famille Vossen. On y joue un peu moins aux dés, mais on y sert toujours d’excellentes Gueuze et d’autres produits bruxellois. Avec Brussels By Foot, on peut vous y organiser un arrêt gourmand lors d’une visite guidée avec votre groupe.