Le chocolat est un produit phare de l’artisanat belge. Mais quel est le lieu au monde ou il s’en vend le plus ?

On retrouve des magasins de chocolats un peu partout dans Bruxelles. Il s’y écoule des quantités impressionnantes de chocolat chaque jour. Mais quel est l’endroit au monde ou il se vend le plus de chocolat ?

C’est au Brussels Airport. Touristes étrangers rentrant chez eux ou belges rendant visite à des proches y achètent plus de 650 tonnes de chocolat chaque année… Pour un total de plus de 32 millions d’Euros dépensés ! On y vend en moyenne une boîte de 500 grammes toutes les 15 secondes. Et avant la faillite de la Sabena, quand l’aéroport était encore plus fréquenté, les chiffres étaient encore plus impressionnants.

Le chocolat est LE produit cadeau par excellence. Tout le monde aime le chocolat. Et il en existe un telle variété qu’il est difficile de ne pas être séduit : Noir, blanc, brun, aromatisé ou pur, au lait, aux fruits, ou aux goûts plus originaux (whisky, basilic, menthe etc), les artisans ne manquent pas d’audace pour séduire les gourmands et les curieux ! De plus, il est beaucoup plus facile à transporter que les autres spécialités belges, comme la bière artisanale, très lourde dans les bagages ou encore les frites qui supportent mal de voyager !

À ce prix-là, et vu le chiffre d’affaire qu’il génère, le chocolat belge mérite donc bien son surnom d'”Or Brun” !

Quant à nous, chez Brussels By Foot, on a choisi notre favori. C’est le créateur inventif Frédéric Blondeel. Il sillonne le monde entier à la recherche des meilleurs fèves. Il les transforme ensuite lui-même, avec amour, depuis de nombreuses années. La simple odeur de cacao qui règne dans ses boutiques suffit à vous remonter le moral. On y fait d’ailleurs des arrêts avec nos groupes au cours de nos visites gourmandes. Miam !